Voyage dans une cagette de tomates!

Publié le par losninosdelaaventura

Après toutes ces belles aventures dans notre bonne vieille ville de tafì, nous partons pour une excursion en voiture avec un ami de nos hôtes qui propose ses services pour faire la route de tafì a cafayate et par la même occasion, faire découvrir la région! La veille, il vient à notre rencontre pour nous expliquer comment cela va se passer et surtout nous annoncer que nous serons peut être 5 dans son "berlingo", mais que c'est a nous de décider si nous les prenons avec nous ou pas!

 

Le rdv est a 10h et là, 1ère surprise: nos 2 acolytes potentiels se sont transformés en acolytes tout courts (un couple d'argentin)!

2ème surprise: le "berlingo" annoncé est un utilitaire avec 2 places à l'avant (dont une pour le conducteur), une misérable banquette à l'arrière et pour seule fenêtre, celle de la porte du coffre... nos places!

Bon... en plus la fille s'est auto-octroyée notre galanterie et s'est installée à l'avant même en ayant constatée que mes jambes lui arrivent au nombril, mais bon... Il parait que la Bolivie c'est pire, je vais pas commencer à me plaindre maintenant!

Nous partons donc dans cette cagette à tomates (ça y est, vous avez compris le titre de l'article????) avec du coup le copain avec nous à l'arrière pour 4 grandes étapes.

 

La 1ère nous mène vers les hauteurs au dessus de tafì au col infernillo (col du petit enfer), point a 3042 mètres (occasion pour cry d'étalonner son altimètre). Léo, notre guide, nous conte les histoires de la vallée, de la disparition dans la région des indiens, et de son développement en fonction des saisons (inversées chez nous, je vous le rappelle)! Un petit stand pour touristes est installé à ce point stratégique, quelques chevaux sont à disposition pour des balades, une famille de lama est attachée et facilement accessible! Bon, la vue est pas mal, mais rien de passionnant! Ça devient drôle quand 3 petits enfants débarquent en criant après des bébés cochons apeurés qui vont se réfugier de l'autre coté de la route! Seulement, sur cette route, quelques voitures circulent; des 3 bébés cochons coincés de l'autre coté, 2 tentent victorieusement de re-traverser, ayant plus peur des voitures que des enfants, mais le 3ème est hésitant et se fait finalement percuté dans un bruit de crissement de pneus et cris de douleur! Cry et moi voyons la scène en directe, Matt (souvent en retard, vous avez du le constater depuis le temps!) se retourne et nous 3 assistons à l'horrible mais drôle scène d'un porcinet courant en criant vers sa mère avec les 2 pâtes arrières cassées!!! Ça ne va pas vous en amuser beaucoup, mais nous on en ri encore!!!

 

La 2ème étape, quelques km après le passage du col, nous arrête sur le bas-côté de la route, mais devant une vue des plus magnifiques! Champs de cactus avec montagne en arrière plan d'un côté, la même de l'autre côté avec en bonus quelques ânes sauvages, et face à nous, la plaine, traversée d'un grand fleuve, avec les grandes Andes (je dis les grandes Andes parce que 3000m, qu'est ce que c'est, hein? Une petite colline tout au plus...) avec des pics enneigés, et surtout une vue à plus de 500 km... J'ai dit magnifique? J'aurai du dire impressionnant! Et pourtant, ce n'est "qu'à" 5500 mètres d'altitude!!!!! Quand on pense que dans 3-4 semaines, on monte a 6088 mètres...

 

La 3ème étape est un moment fort de notre voyage! Les ruines de Quilmes! Quelqu'un connait? Bon ok, Quilmes c'est la plus vieille bière argentine, mais c'est aussi le nom de cette ancienne cité, habité il y a au moins 1200 ans par une tribu indienne! Incrustée dans la roche et développée en arc de cercle au sol, cette ancienne ville de 5 à 7000 habitants maintenant en ruines n'est visible qu'à 15%, et pourtant, il en reste beaucoup! Un guide nous explique calmement l'histoire de la ville (calmement, comprendre en parlant lentement, ce qui m'a permis d'assez bien comprendre... Ferais-je des progrès?) puis nous nous lançons dans l'ascension vers les hauteurs de la cité (c'est là où résidaient les personnes importantes de la communauté, c'est donc tout naturellement que nous nous y rendons) pour y découvrir... Des ruines (oh!) mais surtout et encore une vue magnifique! Mais le plus frappant, c'est surtout le silence qui réside! Pas un bruit d'oiseau, pas un bruit de voiture, pas même le bruit du vent (de la brise plutôt)! Du coup nous nous séparons pour chacun trouver notre point de méditation et de profiter paisiblement de la vue! C'est agréable de temps en temps de se poser, sans parler, et de penser a ceux qui bossent!!!!! Ahahahaha!

Un grand moment en tout cas!

 

Petit point tomate: cry, ça va! Pas super installé, mais ça semble aller! Matt, ça va aussi! Pas super installé non plus mais il arrive néanmoins a tendre ses jambes! Moi... Ba ça va pas top! Disons qu'il aurait fallu être 2 a l'arrière pour que je sois bien et là on est 4, donc j'ai mal aux jambes, j'ai mal au dos, mais bon j'essaye de ne pas trop me plaindre!

 

Enfin, dernière étape, la visite d'une bodega, exploitation vinicole Argentine! Cool, du vin, ça va aider à se remettre du voyage. La visite et la dégustation étant gratuites, c'est tout naturellement que 2 cars de touristes (ils sont partout ces gens là!) sont là et que nous devons attendre quelques minutes pour assister à la visite guidée! Espérons que nos bases en œnologie vont nous permettre de comprendre quand même le vocabulaire spécial du monde vinicole! 1ère salle, 3 grandes cuves en chêne de 5000 litres nous sont présentées ainsi que les 3 types de pompes utilisées autrefois dans l'exploitation (manuelle, mécanique au kérosène (si si) et enfin à double pistons). 2ème salle, une dizaine de cuves en inox dont je ne me souviens plus de la contenance, la guide annonce que 65% est exporté, sous un autre nom qui plus est, est... Bon ba on va passer à la dégustation vu que même les argentins n'ont pas l'air de porter une plus grande attention que cela à la visite! Allons-y! Au programme, un blanc sec, un blanc mi-sec (aie, j'ai peur), et enfin un cabernet-sauvignon rouge "con mucho cuerpo", ça doit vouloir dire avec beaucoup de corps! On commence par le blanc sec... Bon... J'ai pas mangé depuis 4 heures, je sens pas grand chose ça doit être moi! Passons au blanc mi-sec... Bon... Merde, est ce que j'ai pris un petit déjeuner??? Allez, on prend un coup d'eau, on se concentre et on passe au rouge... Bon... Bon ba je crache, c'est mieux! Ça commence mal pour les vins argentins! Mais je ne veux pas être défaitiste alors je vais redonner une chance au blanc: tiens il me fait penser a quelque chose... Ah oui, le gros plant du pays nantais... Allez, on se rattrapera avec les prochaines!!!

 

Retour dans notre boite à sardines pour les dernières 10 min avant d'être déposé à notre auberge (il a beau avoir une voiture pourrie, il est quand même bien gentil notre bonhomme) et nous découvrons un lieu propre, spacieux, et nos amis belges de Tafì! Allez, moi il ne me reste plus qu'à me badigeonner de decontractyl sur tout le dos et les cuisses et au dodo... Demain c'est 50 km de vélo...

Photo sur: http://losninosdelaaventura.over-blog.com/album-2070056.html

 

Gros bisous,

 

Nico

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quel dommage pour le vin, pauvre petit Babe aussi! Mais surtout fichtre! Pourquoi les photos ne s'affichent-elles pas?
Répondre