Los ninos de la aventura et le temple du soleil

Publié le par losninosdelaaventura

Comme évoqué par Christian hier, notre halte dans la grande ville qu'est Salta est placée sous le signe des incas et de Tintin! Après les sacrifices d'enfants de la veille, nous abordons aujourd'hui la très célèbre étape de montagne dans laquelle Tintin voyage et enquête à travers les Andes à bord d'un train au chemin parfois sinueux et dangereux!

 

Le prix pour retracer cet incroyable voyage à bord du mythique train étant nettement hors de notre budget, nous partons donc à bord de notre basique, mais pas moins mythique, chevrolet! 6h pétante (oui on est un peu fous), réveil, petit-déjeuner, habillage et départ! Après quelques errements pour sortir de Salta et trouver la bonne route, nous voilà aux abords de la quebrada del Toro surplombée par l'impressionant Nevado de cachi, un pic aux neiges éternelles à plus

de 6300 mètres! Nous avons convenu des relais suivant: Matthieu, Nico, Cry puis rebelotte pour la descente!

 

L'ascension commence par quelques km de terre-pierre-poussière très grise qui nous annonce déjà que nous devrons nettoyer la voiture avant de la rendre! Nous longeons les rails et au fur et à mesure de notre montée se dévoile un paysage de plus en plus beau! Le soleil levant révèle la multitude des couleurs qui forme la roche, les cactus aux

formes toujours plus picassiennes nous accompagnent et les signes de civilisation se rarifient!

A plus de 3000 mètres, nous croisons tout de même une école, preuve que même au fin fond des Andes, on participe au 97% d'alphabétisation du peuple argentin!

 

La piste a laissé place à une route en plutôt très bon état (et Matthieu m'a laissé le volant, pas de bol, c'est moins drôle) ce qui nous permet de poursuivre la grimpette à plus vive allure tout en conservant nos haltes régulières au moindre changement de paysage!

Finalement Cry prend le dernier relais jusqu'à la ville de San Antonio de los Cobres! Et là, que de stupéfaction de notre part! On s'attend a un charmant petit village dans lequel il peut faire bon s'y arrêter prendre le grand air... Rien du tout!!!! Nous nous retrouvons face à une ville minière sans harmonie dans la construction et surtout envahie de nouvelles habitations en préfabriqué jaune, alignées en rang sur plusieurs dizaines voir centaines de mètres! Déception!

Heureusement, les 4h de routes que nous venons de faire n'étaient pas pour ce "charmant" village, mais bien pour ce qui se trouve 20km plus loin; le fameux viaduc de la Polvorilla et le dernier arrêt du "tren de las nubes", notre fameux train! Après un petit chemin pas très fréquentable pour une petite voiture comme la notre, nous voilà au pied de ce géant! Un viaduc de plus de 200m de long, 63 mètres de haut et surtout présentant une courbe que l'on imagine (nous ingénieurs) très compliquée à élaborer et que l'on se met soudain à admirer!

Mais c'est seulement après un déjeuner finalement très classique pour ce genre de journée (saucisson, chips et sandwich), et l'achat d'un petit lama en poil de... Lama? auprès d'une petite enfant adorable et très mignonne, que nous nous lançons dans l'ascension courte mais INTENSE de ce viaduc! Nous sommes à ce moment là a plus de 4000 mètres d'altitude, record absolu pour nous 3! Une fois en haut, en plus de la fierté d'être monté d'une traite (même Matthieu, je vous promet), nous avons le privilège d'admirer un paysage hors du commun et surtout de nous prendre pour Tintin et voir 60 mètres de vide sous nos pieds (ma maman serait morte avant même d'approcher le rebord!!!). Je ne sais pas si c'est l'altitude et le manque d'oxygène, mais c'est clairement

à couper le souffle!

 

Le temps de quelques photos mémorables, et nous voilà repartis pour près de 3000 mètres de descente! Vous allez me dire: ok, mais vous allez revoir exactement les mêmes choses! Eh bien pas exactement! Le soleil étant monté, la luminosité ayant augmentée, c'est un peu comme si nous redécouvrions la vallée! Les couleurs se démarquent encore

plus, les contrastes augmentent, et les reliefs sont plus nets! Bref, pour un amateur de photo tel que Matthieu, c'est du bonheur! Il est tout de même temps que la journée se finisse, alors direction Salta!

Mais avant de rendre la voiture, un petit lavage s'impose (pour vous donner une idée, la voiture était beige, elle est maintenant grise-marron-beige!). Direction un lavatory où pour la modique somme de 40$ argentins (environ 8€) pas moins de 6 personnes vont s'acharner à nettoyer, savonner, récurer, aspirer, astiquer, cirer et bichonner notre petite chevrolet mieux que nous 3 réunis pendant 3 jours si nous avions du le faire! Plus d'inquiétude pour l'état des lieux, on va rendre une voiture encore plus propre que la veille!

En effet, après un Check-out complet (le proprio a même vérifié le bon fonctionnement de la clim et des feux anti-brouillard!), nous rentrons contents de notre journée et avec des paysages magnifiques plein la tête! Encore un grand moment de notre voyage!

 

Demain, départ pour Humahuaca, dans le nord pour nous rapprocher

encore un peu de la Bolivie!

 

Toutes les photos: http://losninosdelaaventura.over-blog.com/album-2072847.html

 

Bisous a tous,

 

Nico

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article