Salta la Linda

Publié le par losninosdelaaventura

Lever habituel de notre rythme de vie finalement bien ancré maintenant, (2 semaines aujourd'hui que notre trip a commencé), vers 09h30. Aujourd'hui nous visitons Salta, plus grande ville du NOA (Nord Ouest Argentin) qui compte plus de 500 000 âmes. Après une semaine dans la paisible montagne, le retour à la vie citadine est étrange, vivement les Andes et l'Altiplano que nous atteindrons en fin de semaine !

 

Deux objectifs aujourd'hui : visiter Salta et louer une voiture pour le lendemain. Le premier s'effectue au fur et à mesure des ruelles et par la visite de trois monuments : l'église et le couvent Saint Francois une église dont la façade est sompteusement décorée. La plaza 9 de Julio, place centrale, qui btw est présente dans toutes les villes argentines est magnifique. Sur cette place, nous visitons la cathédrale qui d'après Mat est " entre le kitcho-baroque et le spirituelo-rococo-hispanique" un style sommes toutes intéressant.

 

Le clou de notre passage à Salta est la visite du musée MAAM (Museo de la Andino Alta Montagna) : ce musée très intéressant est consacré à une expédition menée en 1999 par des archéologues sur le volcan Llullaillaco qui culmine à 6790 mètres. Petit éclairage : comme vous le savez les Andes sont le berceau de la civilisation Incas, qui a prospéré sur une région s'étalant le long de la cordillière entre l'Équateur actuel et le nord de l'Argentine jusqu'à l'arrivée des conquistadors espagnols au milieu du XVIème siècle.

 

Les tintinophiles savent qu'Hergé s'est inspiré de faits réels pour écrire le Temple du Soleil. Dans celui-ci Zorino est condamné au sacrifice humain. Cette pratique avait effectivement le vent en poupe à l'époque : le MAAM présente trois momies d'enfants excessivement bien conservées : le manque d'oxygène, l'altitude ainsi que les bactéries absentes de ce milieu ont formidablement bien conservées les corps : une petite fille de 6 ans, un garçon de 7 et une adolescente de 15. Ces enfants étaient choisis parmis les plus beaux de l'empire Inca et étaient sacrifiés pour rapprocher les incas de leur dieux. En réalité ils étaient saoulés à l'alcool de maïs après une longue marche et étaient enterrés avec des objets en train de dormir. Ils mourraient axphyxiés, mais les Incas pensaient qu'ils rejoignaient leurs ancêtres et ne mourraient pas vraiment...

 

Chaque momie est exposée par roulement tous les 6 mois : nous avons le droit au garçon : un petit bout de chou tout recroquevillé sur lui même, et conservé dans une chambre très froide (-20C). Tout cela est un poil glauque et fait pas mal réfléchir... Sachez enfin que ces momies ont fait débat en Argentine entre les descendants d'Incas qui souhaitaient les voir laisser dans leurs lieux de sépulture et les autres fervants d'un musée comme celui-ci.

 

Nous terminons notre journée par la location d'une voiture. Avec un expert en marketig comme Nico, nous effectuons un benchmark des loueurs de Salta : il y en a vraiment beaucoup! Après réflexion nous jetons notre dévolu sur le moins-disant, qui nous promet une voiture "mas barato"'dans 1h. Ok, on s'occupe, du coup tarot pendant 45 minutes sur la place de la ville, décrite plus tôt : pour les connaisseurs trois garde sans d'affilée !!

 

On retourne à notre loueur qui nous annonce que ce prix c'est en cash, donc pas de couverture d'assurance CB possible, donc c'est mort ! Du coup, on passe un coup de fil à Europcar qui nous donne un tarif abordable (bien qu'identique à la France) et on décide d'y retourner le soir.

 

Échec cuisant : le soir on arrive trop tard, il n'y a plus de voiture chez Europcar, chez Avis c'est dispo que le lendemain matin alors que l'on a prévu de décoller à 06h30... Heureusement le patron d'Avis nous donne l'adresse d'un de ses amis et nous y allons, chez Altlas car. Nous louons donc une chevrolet, qui est exactement la même que celle que j'avais aux US (en plus récente) lors de mon stage il y a 4 ans. Nous rentrons à l'auberge après avoir garé la voiture dans un parking (c'est plus sûr). Diner tranquille et dodo, demain reveil tôt !

 

Photo: http://losninosdelaaventura.over-blog.com/album-2072835.html

 

Biz

 

Cry

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article