Colca canyon ou le treking sans guide!

Publié le par losninosdelaaventura

Aujourd'hui, nous partons pour notre premier (et dernier) vrai trek sans guide! Le Colca canyon! Devinez ce que nous apprenons en premier sur ce canyon??? C'est le plus profond du monde! Ça faisait longtemps! C'est aussi notre (seule) chance de voir des condors qui normalement se lèvent et volent dans une partie de la vallée entre 9h et 12h!

Le changement avec le trekking sans guide, c'est que la notion d'horaire devient un peu plus... souple! Nous prenons donc un bus à 8h pour un trajet de... 5h30 (en mode rallye avec quelques dérapages près du bord de route et des dos d'ânes pris un peu trop rapidement!)! Nous allons donc commencer notre balade à 13h30! Rien de mieux, sous le cagnard. Au passage, une petite histoire marrante durant le trajet. Régulierement rempli, nous avons cette fois-ci eu le droit à une bonne femme élevant... des cochon d'inde et les transportants dans un vulgaire sac en toile. Pas de chance, l'un d'entre-eux s'est enfui et a occupé la propriétaire pendant 2 bonnes heures, à 4 pates à scruter sous les sièges! Je peux vous dire que si je l'avais retrouvé son cobaye, je l'aurais caché dans mon sac et lui aurait rendu sa liberté...

Entre temps, nous apprenons que pour rentrer dans le canyon, il faut payer une taxe de 70 sols, chacun soit près de 20€, tout ça pour... Marcher, monter et descendre! Soit trop cher! Cry et Matt décident d'envoyer chier le gars! Il se tourne donc vers moi! Je lui explique que nous sommes de pauvres étudiants, qu'on a pas assez d'argent sur nous et qu'on pourra jamais rentrer chez nous! Il accepte donc de nous faire le prix étudiant sud américain, soit 40 soles chacun (pour la conversion, faites un produit en croix!!!), soit encore trop cher (oui bah on est au Pérou, pas en Europe ou aux Etats-unis donc merde!)! Finalement, cry va se lancer dans une négociation un peu à l'écart pour obtenir 40 sols... pour 3! Bravo! On va enfin pouvoir partir!

Au programme, 3 heures de descente, 2h20 de montée puis 1 nouvelle heure de descente, soit une arrivée aux alentours de 20h, génial quand le soleil se couche à 18h! Mais bien sûr, ce sont les indications de guides, routard et autres locaux! Je pense que vous avez bien compris que notre rythme est souvent bien plus soutenu (heureusement pour aujourd'hui d'ailleurs)! 2h de descente (avec un pique nique au bord du canyon, au soleil, vue géniale, petite brise...), 1h de montée (assez hard d'ailleurs, mais nous offrant une très belle vue de l'intérieur du canyon, très jolie), 40 min de descente (où un petit torent artificiel longant notre chemin amènera l'artiste Matt à construire un petit bateau en papier qui tiendra à peine 3 minutes... Ça nous aura occupé!!!)! Nous arrivons donc, peu après le coucher du soleil, donc avec nos lampes frontales, dans le charmant village de San Juan de Chuccho (rebaptisé San Juan de bidule) où nous trouvons une auberge servant le diner, le tout pour un prix défiant toutes concurrences! Vamos!

Notre chambre est faites de bambou, en forme de hutte, 6 lits sont mis en rond (cool on va pouvoir piquer des couvertures en plus pour la nuit!!), et un petit courant d'eau diffuse une douce mélodie qui nous aidera sûrement à s'endormir! En attendant le diner, nous jouons quelques parties de notre traditionnel tarot (plus de 150 parties à ce jour depuis le début du voyage!) avant un diner commençant par ? (le 1er qui commente la bonne réponse gagne une vidéo inédite du voyage) puis un œuf au plat, un demi-avocat et une portion de riz avant de finir par un petit maté de coca! Nikel!

Avant d'aller dormir (demain il faut se lever tôt, 4h de montée nous attendent pour être au mirador des condors!! Combien de temps va-t-on mettre???), nous admirons le ciel et le lever d'une lune presque pleine! Et dire que dans moins de 3 semaines on sera rentré à Paris!!! Ça va être dur!

Quelques beaux clichés du canyon et de la journée:  http://losninosdelaaventura.over-blog.com/album-2089145.html 

Gros bisous (les plus gros du monde) à tous,

Nico
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article