Rafting day

Publié le par losninosdelaaventura

 

Rafting day

Ouillle !! Ça pique ! Le réveil est sûrement l'un des plus durs du séjour, nous sommes arrivés à 1h30 du matin après ce trek de 110km, se réveiller à 07h30, pas évident !

Mais c'est compenser par le programme de la journée : aujourd'hui c'est rafting, histoire de complèter la liste des activités faites pendant le voyage. RDV à 08h45 devant l'hôtel, le responsable de l'agence nous attend et nous partons à pied avec lui. Après 10 mn de marche (où nous prenons le temps de lui expliquer nos petits désagréments du trek) il nous dépose devant l'agence de rafting et c'est reparti pour 5 minutes de marche dans l'autre sens... Pour rejoindre notre bus.

Après 2 heures de bus nous arrivons au camp de base. Le programme nous a été annoncé durant le trajet : arrivés au camp de base nous enfilerons nos tenues avant de reprendre le bus pour 10 minutes jusqu'à notre point de départ. 12km de distance soit 2h30 de descente sont prévues. Les rapides sont de classe I à III (pour les non initiés cad de rien à moyen plus, la classification allant jusqu'à classe V). Nous rentrerons ensuite pour déjeuner et nous aurons même le droit à une tyrolienne pour finir la journée.

Notre équipement enfilé (combi, casque et surveste) nous reprenons donc le bus. Le départ s'effectue sous un pont qui permet d'accéder facilement à la rivière depuis la route. Aujourd'hui nous serons 4 rafts accompagnés par deux kayaks : un de sécurité au cas où l'un des rafts se retourne et l'on se fait emporter par les rapides et un deuxième où le photographe a pris place.

Nous avons le droit à un briefing de sécurité de 15 minutes qui ne lésine pas sur la matière. Tout est abordé et c'est très formateur. On y apprend entre autre comment ne pas tomber du raft, s'y tenir et comment tenir la rame. Pour ceux qui ne savent pas, un raft est un bateau en plastique souple où l'on peut monter à 6-7 et qui a donné son nom au rafting. Chaque équipier a une rame et prend place de chaque coté de l'embarcation assis sur le boudin. Une dernière personne (dans notre cas l'instructeur) est a l'arrière et utilise sa rame pour diriger le bateau.

Nous voilà donc parti sur notre rafiot. Nous sommes 7 sur le notre : un hollandais, 2 américaines, nous 3 et le mono. Les 10-15 premières minutes sont consacrées à l'entraînement, il n'y a pas de rapides. Le "prof" nous apprend les 5 consignes de ce sport aquatique : "forward", "backward", "leftback", "rightback" et "stop" qui permettent comme vous l'aurez compris de diriger le bateau. L'entraînement se passe  bien et l'on se rend rapidement compte qu'après avoir utilisé nos jambes ces 5 derniers jours, nous allons aujourd'hui sérieusement utiliser nos bras.. La synchronisation des rames se fait naturellement, le soleil brille, les oiseaux chantent, la belle vie quoi !

Mat et Nico ont pris place à l'avant, je suis juste derrière Nico sur le côté gauche. Nous arrivons aux premières rapides qui ne sont que de classe II, ça bouge pas mal et surtout ça mouille pas mal ! On en prend plein surtout à l'avant. Le rio Urubamba provenant du glacier Sangate, l'eau doit être à 10 degrés pas plus... Ouille ça réveille ! La descente continue et nous abordons nos premières rapides de classe III, le mono hurle "forward", "backward", "leftback" et ça passe sans soucis à chaque fois, nous procurant au passage quelques bonnes sensations.

Nous nous arrêtons après une rapide de classe 3 où les remous forment une vague. Le mono demande aux deux filles de se mettre au milieu à l'avant du bateau et nous ramons frénétiquement jusqu'à ce que le raft soit en équilibre entre deux remous, des trombes d'eau nous déferlent dessus et nous avons jusqu'à la taille, surtout Mat et Nico à l'avant... Sympa ! On apelle ça du "surfing" dans le jargon...

La saison actuelle (saison sèche) ne permet pas de passer partout en sécurité, nous descendons donc pour franchir à pied sur 50 mètres le long de la rive, une rapide trop dangeureuse. Avant d'arriver nous faisons une halte sous un gros rocher d'où nous sauterons dans la rivière tous les trois : elle est vraiment bien bien fraiche !

Finalement les deux heures trente, sont passées comme une lettre à la poste et nous en sommes tous les trois très contents. A refaire ! Un tour dans un sauna péruvien et une bonne douche bien chaude et nous prenons le déjeuner au camp de base, un classique chicken-rice accompagné de... Soupe !

Une dernière surprise nous attend : une tyrolienne ! Certes pas très grande mais sympa quand même, nous qui avions hésité à faire celle de la vallée sacrée, cela vient s'ajouter à notre liste d'activités. Elle est en fait constituée de deux parties. Une première part du haut d'une tour métallique et traverse la rivière où une autre tyrolienne permet de rejoindre le camp. Tour à tour nous nous y essayons, c'est très marant et Mat, novice en la matière apprécie ce premier essai ! Nous rentrons en bus à Cuzco où nous attend une grosse soirée pour le départ de Tim.

Et effectivement ça sera une bonne soirée pour fêter son départ d'Amérique du sud. Nous commençons par un bar/resto français assez sympa suivi par une boite péruvienne, nous croisons beaucoup de touristes rencontrés lors du salkantay. Bref la soirée se terminera au lever du soleil par un passage dans un célèbre fast-food américain, on ne
change pas les bonnes vielles habitudes !

 

Le peu de photos de cette belle journée:

 

Cuzco-Rafting---30-juin 1733

 

Cuzco-Rafting---30-juin 1744

 

Cuzco-Rafting---30-juin 1745

 

 

Cuzco-Rafting---30-juin 1746

 

Cuzco-Rafting---30-juin 1751

 

Bisous

Cry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bravissimo<br /> Nous avons partagé avec vous ces trois derniers jours
Répondre