Paris - Dakkar

Publié le par losninosdelaaventura

Ça tourne toujours et moi non plus, je ne dors toujours pas! Après plusieurs micro-sieste, le soleil se lève pour nous laisser découvrir un nouveau type de paysage, des montagnes sèches au milieu de nombreux grands canyons! C'est une bonne transition entre l'endroit où nous venons de passer 1 mois et demi, les Andes, et notre prochaine destination, le désert de Huacachina!

Après donc 17h de bus, puis 15 min de taxi, nous arrivons dans un immense désert de sable, fait de grandes dunes sur lesquelles nous comptons faire... du sand-board. Pour les non-initiés ou les non-anglophone, le sand-board, c'est comme le surf sauf qu'au lieu de le faire sur la neige, on le fait sur du sable!

Mais avant cela, laissez moi vous présenter Huacachina: petite ville construite autour d'un oasis, elle est constitué d'hôtels, d'agences de tourisme et de restaurants! Et c'est tout! Le petit lac au centre de la ville ne présente pas grand intérêt, si ce n'est de nous faire sentir en vacances (ah oui merde, on est déjà en vacances!!!! Ahahahah!). Mais la ville est surtout le theatre d'un événement annuel orphelin de L'Afrique: le Paris-dakkar. En effet, la course se déroulant maintenant en Amérique du sud, la moindre parcelle de désert est exploitée, dont celle-ci. 
Déjeuner au bord de l'eau, puis sieste au bord de la piscine de l'auberge (que nous n'essayerons même pas vu la "troubleté" de l'eau) avant le départ fin d'après-midi pour la seule activitée du coin!

Nous montons à bord d'un gros buggy, orné d'autocollant de la célèbre course, et c'est parti pour 2 heures de "balade" dans les dunes de sable! Le mot balade n'est pas forcément le plus adéquat à la situation tant nous avons plutôt fait des tours de montagnes russes. Montées à fond, virages serrés, descentes en piqués, dérapages contrôlés... La panoplie du parfait pilote de rallye va y passer. Entre temps, nous faisons quelques haltes au sommet de quelques dunes pour le fameux sand-board! Matt, impatient comme rarement et pratiquant le snowboard, se tient prêt! Les planches sont tout ce qu'il y a de plus basique! 3 bons cm d'epaisseur, des fixations en scratch, un petit coup de wax (substance cireuse aidant à la glisse) et... c'est tout!

La 1ère descente s'effectue le ventre sur la planche, histoire de s'habituer aux sensations, et il faut avouer que c'est assez amusant! On se sent un peu comme de retour à nos 10 ans, quand après une journée de ski, je partais luge à la main, braver les pistes de Val d'isere!
Remontée à pied (ça faisait longtemps qu'on avait pas fait un peu de sport...) et on se lance enfin debout. Pour moi c'est une grande 1ère car je n'ai jamais même pratiqué le snowboard donc le fait d'avoir les 2 pieds attachés à la même planche est tout nouveau!
Bref, il faut se lancer, et c'est encore une fois un retour à l'enfance que je retrouve comme sensation! Quand vous débutez le ski, que le moniteur ou les parents vous demande de faire des virages, mais que c'est beaucoup plus drôle d'aller tout droit! Pas un seul virage à mon actif, mais pas de chute non plus ce que je considère comme un véritable exploit! Cry de son coté, nous gratifie d'une magnifique chute qui lui coupera le souffle quelques instants, lui remplira les chaussures et cheveux de sable Et lui verra descerner le prix de la plus belle gamelle de l'apres-midi! Ce sera néanmoins la seule, les autres se déroulants sans grands problèmes! Enfin notre expert; Matt nous montrera sa maitrise de la board plus dans le style que dans la pratique vu la qualité des planches et la difficulté de tourner dans le sable! Et malgré une petite chute qui rentre en compétition avec celle de Cry (un beau soleil!), c'est bien lui qui montrera le plus de maitrise durant cette séance!
Séance d'ailleurs ponctuée par une immense descente sur le ventre à grande vitesse et un coucher de soleil un peu gâché par le sable en suspension à cause du vent (ou de la brume, nous n'avons pas réussi a définir la source de la gêne!). Néanmoins, ce fut une super activitée que nous n'oublierons pas!

Pour une 1ère, c'est plutôt réussi! En parlant de 1ère, nous allons en vivre une à peine quelques minutes après notre retour à l'auberge! Tous les 3 dans la chambres à prendre nos douches, nous avons été interrompu par... un tremblement de terre (magnitude 5,7 mesuré a Ica, à a peine 10 km de nous)! Assez marrant comme sensation! Le sol bouge sous les pieds, les murs tremblent et vous vous sentez un peu comme quand l'ivresse d'un verre ou deux vous monte à la tête! Bon certes, rien comparé au 8 et quelques que mon cher frère a ressenti au Mexique au printemps dernier, mais c'est tout de même super surprenant et hyper rigolo! Nous aurions bien souhaité qu'un autre plus fort arrive, mais ne jouons pas avec le feu; là c'était marrant, ça pourrait très vite moins le devenir!

Petit diner, quelques bonnes parties de tarots et dodo! Le point programme et timing voyage nous indique que nous n'avons qu'une journée d'avance sur notre programme et que les distances au Chili vont sûrement compromettre un jour ou 2! Il ne faut pas chômer! Demain, c'est parti pour les lignes de Nazca!!! Verrons-nous quelques chose??? Réponse au prochain post!

Les photos (et vidéos à venir):  
 http://losninosdelaaventura.over-blog.com/album-2088462.html 

Bisous à tous,

Nico

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article