Nazca lines

Publié le par losninosdelaaventura

 
Quel pied de dormir une vraie bonne nuit ! Après ce trajet en bus plus qu'horrible et la journée de sandboard de la veille sous le soleil c'est quand même bon de bien se reposer. On se lève vers 09h, et l'on prend direct un taxi pour la gare routière d'Ica. Arrivés sur place on court pour rattraper un bus qui part visiblement pour Nazca, notre prochaine destination. Jamais évident de courir avec un sac de 17 kg sur le dos, mais ça réveille !

Pendant la première heure de trajet un jeune péruvien plutôt bien habillé vend grâce à son casque micro des remèdes miracles à base de plante aux passagers. C'est assez amusant et ça fonctionne, la plupart des péruviens en achète. Le vendeur propose même d'en goûter mais sans avoir pris de petit-dej nous n'avons pas trop le cœur à ça..

Nous arrivons à Nazca 2h30 après être partis d'Ica, traversant en sens inverse de la veille le désert où ont été tracées les fameuses lignes de Nazca. Nous prenons un déjeuner bien copieux dans un resto non touristique et nous prenons un taxi pour... L'aérodrome !

Intermède culturel : Parmis les nombreuses civilisations pré-colombiennes (avant les incas) il existait une civilisation qui vécut dans le désert du sud-ouest péruvien, la civilisation de Nazca. Pour la petite histoire, des archéologues ont découvert qu'ils avaient eu des relations avec la civilisation de Tiwanaku que nous avions vu en Bolivie. En 1939, Paul Kosok (encore un américain !) découvre d'étranges figures dans le désert du nord de Nazca en le survolant à bord d'un petit avion. 18 animaux sont tracés dans le désert. Ils sont très grands, un singe de 80 mètres, un colibri de 60 m et plusieurs autres figures. Aujourd'hui le mystère reste entier sur l'origine de ces dessins et les spéculations vont bon train des extraterrestres au système hydraulique en passant par l'interprétation des étoiles. Les archéologues s'accordent cependant pour dire qu'ils datent de l'époque de la civilisation de Nazca.

Vu leur taille, il y a deux options pour voir les lignes de Nazca : 1- Monter une tour de fer située sur le bord de la panaméricaine et observer deux figures et demi sur les 18, pas top et apparement on ne voit pas grand chose. 2 - Survoler les lignes en avion de tourisme, plus cher mais garanti de les voir toutes.

Comme vous le savez l'anniversaire de notre cher Nico étant le 9 juillet, nous avions avec Mat depuis un bout de temps émis l'idée de lui offrir ce survol à l'occasion de ces 26 ans. L'idée lui a tout de suite plu, d'où notre présence à l'aérodrome de Nazca. Nous étions venus à l'origine pour réserver pour le lendemain, mais on nous propose de voler dans le quart d'heure, au vue de notre programme plutôt serré, on accepte sans broncher ce qui nous permettra de prendre le bus pour Arequipa dès le soir même.

Le vol dure 35 minutes et nous sommes 4 à bord, un anglais et nous 3. Nous nous installons à bord par ordre de poids, Nico et l'anglais à l'avant et Mat et moi à l'arrière. Tout est ready le piote et le copilote ont pris place. Le moteur du petit Cessna s'ébranle. Il est en bon état et c'est plutôt rassurant! Bout de piste, décollage sans encombre et c'est parti pour le fameux vol. On contourne chaque figure par la droite puis par la gauche pour que tout le monde est droit au spectacle. Le copilote décrit tous les dessins, le paysage que nous survolons est grandiose : à droite de la route panaméricaine le désert et ses figures, à gauche une verdoyante vallée, c'est splendide et le point de vue des lignes est absolument top! Atterissage sans encombres, n'en déplaisent aux autorités francaises qui déconseillent ce vol à cause de deux accidents mortel ces dernières années. Nous recevons notre diplôme et Nico est ravi de son cadeau!

Nous sommes déposés en ville par un taxi affrèté par la compagnie aérienne. Après consultations de plusieurs agences nous prenons nos tickets pour Arequipa, départ ce soir à 22h.

Quelques courses dans les rues touristiques de la ville et nous prenons un hotdog (pas bon) dans un café avec wifi histoire de revenir un peu à la civilisation et de vous donner quelques news. Puis nous nous atellons à l'une de nos activités favorites lorsque l'on attend en ville : un billard.

Nous terminerons notre journée par mettre à jour ce cher blog. On achète un hamburguesa sur le chemin de la gare en guise de dîner. Et finalement on prendra notre bus à 23h30, avec 1h30 de retard ce qui nous permettra de discuter et d'échanger de bons tuyaux avec une hollandaise et deux américains.

Ce bus n'est pas top, il y fait trop chaud. Et j'observe dormir mes deux compagnons de voyage pendant la plupart du trajet... Génial !

 

Photos, photos, photos... : http://losninosdelaaventura.over-blog.com/album-2088460.html

 

Biz

Cry

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article